&
LES SWAHILIS
 

Depuis près de 3000 ans, l'océan Indien est un important centre d'échanges. Des vents réguliers et des eaux calmes ont favorisé les relations entre l'Inde, la Chine, l'Afrique et l'Arabie.
Une civilisation originale et pacifique en est le résultat.

Arrivée des Shirazis

Dans le Nord de l'océan Indien, la mer d'Oman est parcourue depuis 4000 ans par des navires marchands ; les premiers allaient chercher, dans la Corne de l'Afrique, l'encens et les épices pour la Mésopotamie et l'Egypte. Puis les marins grecs profitèrent des vents de la mousson pour faire des échanges sur les côtes africaines.
A la fin du VIIe siècle, ce sont les marchands arabes qui établirent des comptoirs commerciaux dans les îles et sur les côtes. Le principal était Kilwa, au sud de la Tanzanie actuelle, riche en or et en ivoire.

Vers 950, des troubles religieux à Shiraz, en Perse, poussèrent une partie de la population commerçante à trouver refuge sur les côtes africaines.
Ces émigrants, appelés "Shirazis", construisirent des palais et nouèrent des relations dans le monde musulman.
Une population de métis, les "Swahilis" ("les gens du rivage"), ne tarda pas à se constituer, usant d'une langue très favorable aux échanges.
Le commerce swahili connut son apogée au XVe siècle avec l'arrivée sur les côtes africaines de jonques commerciales chinoises.

Zanzibar

L'arrivée des caravelles de Vasco de Gama en 1498 sonna le glas de la prospérité swahilie qui ne put résister aux armes à feu occidentales.
L'océan Indien passe sous la domination portugaise, hollandaise, puis anglaise au XVIIe siècle.
En 1840, le sultan d'Oman transféra sa capitale dans l'île de Zanzibar, au large de la Tanzanie. Sous la protection des anglais, il exploitait le clou de girofle et faisait commerce de l'ivoire exporté en Europe.
En 1898, l'interdiction de l'esclavage et la mainmise de l'Allemagne sur les possessions continentales du sultan marquèrent la fin de la prospérité de l'île.

L'archipel des Comores

Le nom des Comores vient de l'expression arabe "Djazaïr el-Qamar" (les îles de la lune).
En se mariant avec les filles des chefs des quatre îles de l'archipel, les émigrés shirazis arrivés au XVIe siècle fondèrent les sultanats, encore à la tête de ces îles aujourd'hui.
Ces sultans, qui vivaient du commerce des épices et parfois de piraterie, ne cessèrent d'être en conflit les uns avec les autres. Par ailleurs, les habitants devaient se défendre contre les raids des pirates de Madagascar qui débarquaient souvent à l'improviste pour emmener la population en esclavage.

 

 
L'empire du Ghana
Le royaume du Kanem
L'empire du Mali
L'empire Songhaï
Les royaumes des grands lacs
Le royaume du Kongo
Les royaumes d'Abyssinie
Le royaume du Bénin
Les Swahilis
Le royaume de Madagascar
L'empire Zoulou

   

 

 

 

 
Swahilis
 
 
 
Carte des royaumes et empires d'Afrique
La colonisation de l'Afrique (Carte)
Carte de l'Afrique
Accueil

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > L'AFRIQUE > LES ROYAUMES ET EMPIRES AFRICAINS > LES SWAHILIS