Verrochio
Andrea del Verrochio
(1435 - 1488)
Botticelli
Sandro Botticelli
(1445 - 1515)
LA FLORENCE DES MEDICIS

Les Médicis sont une puissante famille de marchands et de banquiers florentins.
Au début du XVe siècle, Côme de Médicis devient l'homme le plus puissant de Florence. C'est un mécène qui protège les humanistes, les artistes et les savants comme Brunelleschi, Donatello et Ficin.
En 1469, Laurent de Médicis, le petit-fils de Côme, âgé de 20 ans à peine, devient le premier personnage de Florence. Sous son gouvernement, la cité florentine devient le plus grand centre intellectuel et artistique européen. Laurent, surnommé le Magnifique, encourage les arts et les lettres et soutient les plus grands artistes de son époque parmi lesquels Le Verrocchio, Léonard de Vinci, Botticelli ou Michel-Ange.
Après Laurent le Magnifique, la famille des Médicis continuera à avoir une grande influence en Europe : en 1513, son fils Giovanni devient pape sous le nom de Léon X et en 1533 sa petite-fille Catherine épousera le futur roi de France Henri II. Une autre Médicis, Marie, deviendra elle aussi reine de France par son mariage avec Henri IV.

 
Retour Suivant

La Renaissance italienne - La Florence des Médicis - La Venise des Doges - La Rome des Papes - Léonard de Vinci, le génie

ACCUEIL DU SITE > HISTOIRE > LA RENAISSANCE > LA FLORENCE DES MEDICIS

Laurent de Medicis
Laurent de Médicis