Jules II
Bramante, Michel-Ange et
Raphaël présentent les plans de
l'Eglise St-Pierre au pape Jules II
Le peintre Raphael
Raphaël (1483-1520)
LA ROME DES PAPES

Quand les papes, à la fin du XIVe siècle, rentrèrent d'Avignon, Rome était une ville morte. Les papes du XVe siècle et leurs riches courtisans, surent exploiter toutes les possibilités de propagande qu'offraient l'art et l'architecture.
Vers 1500, la papauté entend restaurer Rome dans sa position de centre culturel de l'Occident. Avec la nomination de Bramante à la direction des travaux de construction de la nouvelle église Saint-Pierre en 1504, avec celle de Michel-Ange pour la réalisation du tombeau de Jules II en 1505 et avec l'installation de Raphaël à Rome en 1509, la ville assure sa prédominance dans l'art italien.
Tous les papes qui se succèdent pendant cette période passent commandes aux plus grands artistes. De nombreuses églises sont restaurées et décorées de fresques, dont les plus connues sont celle de la chapelle Sixtine réalisées par Michel-Ange.
Les cardinaux et les dignitaires de l'Eglise, grâce à leurs inépuisables capacités financières font construire de splendides demeures (le palais de Raffaele Riario, le palais Médicis, le palais Farnèse) ornées de tableaux et de sculptures.
Au cours des guerres d'Italie, Rome sera saccagé en 1527 par les troupes de Charles Quint qui outre les milliers de victimes, causeront des dommages incalculables sur le patrimoine artistique.

 
Retour Suivant

La Renaissance italienne - La Florence des Médicis - La Venise des Doges - La Rome des Papes - Léonard de Vinci, le génie

ACCUEIL DU SITE > HISTOIRE > LA RENAISSANCE > LA ROME DES PAPES

Michel-Ange peint les voutes de la Chapelle Sixtine
Durant quatre ans, de 1508 à 1512, Michel-Ange exécute la
peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine
.