Retour
Retour Page Tunisie

 
Monastir

 

Monastir est une ville côtière du Sahel tunisien.

Monastir fait partie, avec Kairouan et Sousse, des premières colonies arabes fondées en Afrique. Elle est bâtie sur les ruines de l'ancienne ville punico-romaine de Ruspina.

Le Ribat a été érigé sur ordre du calife abbasside Haroun ar-Rachid en 796.
Jadis forteresse inexpugnable, il ouvre aujourd'hui ses portes aux visiteurs.
Un musée d'Arts Islamiques " Musée Ali Bourguiba " a été établi dans l'enceinte de l'édifice. On peut y découvrir de superbes manuscrits en écriture coufique, certains rehaussés d'enluminures, des tissus ancien de toute beauté, des verreries, des objets en céramique et des miniatures de différentes époques, autant de témoins d'une brillante civilisation qui a connu naguère son heure de gloire.
Mais la véritable pièce maîtresse de l'exposition, c'est peut être cet astrolabe arabe fabriqué à Cordoue en 927.

La mosquée Bourguiba, de construction récente (1963) offre le spectacle d'un travail raffiné et d'une décoration particulièrement remarquable qui en font un très beau spécimen de l'architecture et de l'art traditionnels. Elle est dédiée au premier président de la République tunisienne Habib Bourguiba natif de la ville.

Monastir est aujourd'hui une importante ville universitaire, les étudiants représentant un cinquième de la population. Avec Sousse et Sfax, la ville est devenue grâce à son port un point de transbordement pour le marché de l'huile d'olive.

Mais avec les atouts exceptionnels que représentent sa position géographique privilégiée, son climat, ses sites et ses monuments, rien n'a été négligé pour faire de Monastir une grande station balnéaire.

 

monastir
Mausolée Habib Bourguiba à Monastir

 

 

Retour
Retour Page Tunisie

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > L'AFRIQUE