Drapeau de la Géorgie
Drapeau de la Géorgie
 
Superficie : 154 077 km²
Population : 8,2 millions
Capitale : Atlanta
 

GEORGIE
"The Peach State"

Etat du Sud, la Géorgie possédait au XIXe siècle de grandes plantations de coton et de tabac sur lesquelles travaillaient malheureusement de nombreux esclaves africains.
Attachée à ses traditions du "Vieux Sud", elle prit une part importante dans la Guerre de Sécession dans les années 1860 et sa capitale, Atlanta fût rasée par les armées nordistes.
Aujourd'hui, Atlanta est un grand centre économique qui dispose du plus grand aéroport du monde.
C'est aussi la ville natale de Martin Luther King.

HISTOIRE

Explorée par les Espagnols à partir de 1540, puis par les Anglais en 1721, la Géorgie devient officiellemnt britannique en 1732.
En 1763, ses frontières sont définitivement établies.
L'économie de l'Etat
reposait jusqu'à l'abolition de l'esclavage sur la production de coton, ce qui explique la forte proportion de la population noire dans la région. Cette culture a décliné progressivement, avant d'être remplacée par celles du maïs, du tabac, de l'arachide et du soja. Parallèlement s'est développé l'élevage de porcins, de bovins (grâce aux prairies et aux plantes fouragères) et de volailles.
Point de convergence des voies ferrées qui desservent aussi bien de Sud du Piedmont que la vallée appalachienne, la Géorgie a bénéficié de circonstances particulièrement faorables au développement économique.
Ses importantes ressources hydro-électriques et la facilité d'approvisionnement en charbon de l'Alabama ont contribué à l'industrialisation rapide, mais aussi à l'augmentation de ses fonctions commerciales.
Les industries reposent en grande partie sur les matières premières locales (bois, coton, pâte à papier, ébénisterie, textile...).

GEOGRAPHIE

La Géorgie se divise en trois régions naturelles.
Le Nord-Ouest est dominé par l'extrémité Sud des Appalaches et comprend une partie de la Blue Ridge et de la Grande Vallée.
Au centre se trouve le Piedmont, un plateau cristallin, intermédiaire entre les montagnes et la plaine côtière. C'est la région la plus favorable à l'installation de la population. Les sols y sont très fertiles.
Le littoral est caractérisé par des îles basses. La côte, inhospitalière, est peu peuplée et n'abrite qu'un seul port, Savannah.

A VOIR

L'Atlanta Memorial Arts Center - Grant Park - Stone Memorial State Park - Kolomoki Mounds State Park - Les maisons anciennes de Savannah - Les maison d'Okefenokee

Carte de la Georgie
 

Retour à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA