Retour
Retour Page Nigeria

 
Kano

 

Kano se situe au Nord du Nigéria.
C'est une région séche à la limite du Sahel
.

La ville de kano a été fondée vers l'an 1000 par les Haoussa.
Les Haoussa sont un peuple du sud-ouest du lac Tchad vivant principalement dans le nord du Nigeria et l'est du Niger. Commerçants et artisans, les Haoussa constituent de petites communautés dans d'autres pays, notamment en Libye.
La société Haoussa est islamisée, mais n'a pas abandonné les croyances traditionnelles (divination, rites agraires et de possession), notamment en milieu rural, et a développé le culte des marabouts. Elle assied sa légitimité sur un mythe fondateur issu de l'alliance entre les maîtres du sol animistes et un conquérant musulman blanc dont les sept fils auraient été à l'origine des sept cités Haoussa historiques (Biram, Daoura, Gobir, Kano, Katsina, Rano, Zaria). Celles-ci, fondées au croisement des routes commerciales reliant l'Égypte et la Libye au Nigeria des cités-États (Ife, Benin, Oyo), et le Soudan occidental au Soudan oriental, étaient gouvernées par une aristocratie de marchands ayant chacune à leur tête un hausa bokoï (chef ou roi).
La faible islamisation des Haoussa suscite la guerre sainte du conquérant Peul (Fulani ou Foulbe) Ousman dan Fodio au début du XIXème siècle, et qui prend le titre de sarkin (roi). L'ensemble Fulani-Haoussa qui en résulte s'étend jusqu'à l'orée de la forêt et s'empare de l'Adamoua (Cameroun) sous Adama, un des fils de dan Fodio.
La nouvelle capitale, Sokoto, fondée dans un but essentiellement religieux, ne peut concurrencer les grandes villes Haoussa, dont Zinder et surtout Kano, qui est devenue la grande cité économique et religieuse du nord du Nigeria.

C'est en tant que gouverneur du Nigeria en 1903 que le Britannique Frederick Lugard instaure l'indirect rule (gouvernement indirect) en s'appuyant sur les pouvoirs traditionnels des émirs. Ces derniers servent fidèlement l'empire Britannique et constituent la majeure partie des forces locales, donnant ainsi naissance à une aristocratie militaire dont les interventions dans la vie politique Nigériane ont été nombreuses depuis l'indépendance.

Kano
Kano

 

Retour
Retour Page Nigeria

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > L'AFRIQUE