Retour
Retour Page Mali

 

 
Djenné

 

Djenné est une ville de 15 000 habitants construite sur une île entre deux bras du Bani, affluent du Niger.

Selon une légende, Djenné aurait été fondée au XIIe siècle et, pour lui assurer la prospérité, une jeune fille emmurée vivante, Taparna, aurait été sacrifiée. Aujourd'hui encore, un emplacement dans le mur d'enceinte est vénéré.
C'est au XIIIe siècle que le roi Koi Koumboro se convertit à l'Islam et fait construire à Djenné sa prestigieuse mosquée.
Au gré des guerres et des conquêtes, la ville passe successivement sous la domination des Touaregs, de l'Empire Songhaï, du Maroc, du Royaume Bambara de Ségou, de l'Empire Peul du Macina, de l'Empire Toucouleur avant d'être colonisé par les français.

Djenné a toujours été un carrefour commercial important où s'échangent produits du Sud agricole et trésors du Nord désertique. De Bamako ou de Ségou arrivent à bord de pirogues, le mil et le riz, le coton et la noix de kola en provenance des lointaines forêts du Sud. De Gao, de Tombouctou et de Mopti, le sel gemme découpé en barres dans les mines du désert, le poisson séché des lacs et des fleuves du Nord.

Les maisons sont toutes construites en banco : terre, paille et un peu d'huile de karité pour donner de l'étanchéité. La pluie adoucit les contours et crée des formes souples, organiques.
La mosquée est le monument le plus fameux du Mali. Intégrée à l'habitat, elle épouse une silhouette arrondie, image de l'Islam doux et tolérant du pays.
Cette imposante bâtisse hérissée de tours, aux énormes portes percées dans le mur, demeure le symbole de l'architecture soudanaise. Elle peut accueillir environ 1 000 fidèles. Elle mesure 75 mètres de côté et 20 mètres de hauteur.

L'architecture spécifique de la ville de Djenné a permis l'inscription en 1988 de cette ville sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Djenne
Mosquée de Djenné

 

 

Retour
Retour Page Mali

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > L'AFRIQUE