Retour
Retour Page Ethiopie

 
Addis Abeba

 

Addis Abeba est la capitale de l'Ethiopie

Addis Abeba, "nouvelle fleur" en amharique, est située au centre du pays, sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique.

Grande ville du continent africain, avec environ 4 millions d'habitants, elle est le siège de l'Union Africaine (organisation d'États africains créée en 2000 à l'image de l'Union européenne).

Fondée en 1886 par l'empereur Ménélik II sur un site de sources d'eau chaude, la ville connut un développement rapide et important. Les différentes célébrations de couronnement impérial y prirent place en 1917, 1928 et 1930, faisant d'Addis Abeba une ville internationalement connue.

Occupée de 1936 à 1941 par les Italiens, Addis Abeba fut le théâtre de tragiques événements : assassinat de l'abuna Paulos (chef de l'Église orthodoxe éthiopienne) en 1937, ou encore le massacre de patriotes qui avaient résisté à l'occupant.

Addis Abeba possède de beaux monuments, témoins de l'histoire éthiopienne : statue équestre de Ménélik II, colonnes commémorant la libération de 1941 ou le martyr de patriotes durant l'occupation italienne, statue du «Lion de Juda» érigée à la gloire de Zaoditou, du ras Makonnen et du negus Tafari.

 

addis abeba
Addis Abeba

 

Retour
Retour Page Ethiopie

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > L'AFRIQUE