carte croisade de Tripoli à Jerusalem
Marche des croisés jusqu'à Jérusalem
 

LA PRISE DE JERUSALEM PAR LES CROISES EN 1099

Le 19 mai 1099, les croisés pénètrent en territoire fatimide. En effet, depuis août 1098, le vizir fatimide al-Afdal profitant que ses ennemis Turcs étaient occupés avec les Croisés, a repris possession de Jérusalem et de la Palestine.
L'armée croisée ne rencontre aucune résistance et le 7 juin 1099, plus de deux ans et demi après son départ, elle arrive enfin devant les remparts de Jerusalem.
La ville est toutefois très bien défendue et le siège dure plus d'un mois avant que les croisés ne s'en emparent. Les habitants musulmans et juifs sont tous massacrés.
La croisade a atteint son but, Jérusalem est redevenue chrétienne au prix d'innombrables victimes.

Prise de Jerusalem par les Croisés
La prise de Jérusalem

Les croisades - L'appel de Clermont - Première croisade - La Croisade populaire - Départ de la croisade populaire - Fin de la croisade populaire - La croisade des Barons - Hugues de Vermandois - Godefroy de Bouillon - Bohémond de Tarente - Raymond de Saint Gilles - Arrivée à Constantinople - Bataille de Dorylée - Traversée de l'Asie Mineure - Création du comté d'Edesse - Prise d'Antioche - Bataille du Lac d'Antioche - Prise de Chastel-Rouge - Tripoli - Prise de Jérusalem - Bataille d'Ascalon

Retour Suite
 

ACCUEIL DU SITE > HISTOIRE > LE MOYEN-ÂGE > LES CROISADES