Drapeau du Nouveau Mexique
Drapeau du Nord Dakota
 
Superficie : 183 272 km²
Population : 642 200
Capitale : Bismarck
 

DAKOTA DU NORD
"The Peace Garden State"
Le Dakota du Nord est un état du Nord. C'est un des états les moins peuplés. De nombreuses rivières parcourent ce pays de prairies et de petites collines. Au nord, les Bad Lands offre un spéctacle grandiose de buttes et de forêts pétrifiées.
HISTOIRE

C'est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la compagnie Northern Pacific Railroad (chemin de fer) décide de mettre en valeur le territoire du Dakota, peu hospitalier et par conséquent assez peu colonisé.
Pendant longtemps, seuls les trappeurs, les explorateurs et quelques individus téméraires s'y aventuraient. La campagne publicitaire menée par la Pacific Railroad, essentiellement en Europe, attire ainsi de nombreux Allemands et Scandinaves, qui traversent l'Atlantique pour venir s'installer dans ces contrées arides.
Créé en 1861, au moment de l'arrivée des colons, le territoire du Dakota bénéficiait alors de la protection des troupes postées à Fort Abercrombie. Mais la vie des immigrants reste difficile. Les Indiens, dépossédés de leurs terres se révoltent et, avant la fin du siècle, une guerre va opposer les Sioux à l'armée fédérale. Malgré la défaite cuisante infligée au général Custer en 1876, les Sioux sont finalement dominés, puis confinés dans des réserves situées au Nord de l'Etat.
Le territoire du Dakota a été divisé en deux Etats (Dakota du Nord et Dakota du Sud) à la fin du XIXe siècle.

GEOGRAPHIE

Région de grands espaces où dominent les plaines, le Dakota du Nord offre au voyageur des paysages peu diversifiés.
D'Ouest en Est, on trouve une plaine supérieure traversée par le Missouri et interrompue par l'austère panorama des Badlands qui constituent, notamment autour du grand lac Sakakawea, la zone la plus pittoresque du Dakota.
Lui succède une région vallonnée et parsemée de petits lacs, le Coteau du Missouri, puis une plaine inférieure, la Drift Prairie, parcourue autrefois par les troupeaux de bisons.
A l'Est, l'Etat est bordé par la large vallée de la Red River, aux terres fertiles.

A VOIR

Le Coteau du Missouri - le Theodore Roosevelt National Park - Bonanzaville, près de Fargo (maisons du XIXe siècle, musée régional de la Red River Valley et des Plaines du Nord) - Fort Seward et Fort Abercrombie.

Carte du Dakota du Nord
Carte du Dakota du Nord
 

Revenir à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA