Drapeau du Nouveau Mexique
Drapeau du Nouveau Mexique
 
Superficie : 315 194 km²
Population : 1,8 million
Capitale : Santa Fe
 

NEW MEXICO
"The Land of Enchantment"

Le Nouveau Mexique est un état du Sud-Ouest. C'est le pays des Indiens Pueblos, de Billy le Kid et des vieilles haciendas. Il abrite de nombreux sites archéologiques amérindiens.

HISTOIRE

Des découvertes archéologiques faites près de Clovis ont prouvé la présence humaine dans la région du Nouveau-Mexique depuis plus de 10 000 ans. Plus récemment, il y a probablement 2000 ans, la culture Anasazi s'est épanouie dans le bassin de San Juan avant d'atteindre sont apogée au XIIIe siècle avec les Indiens Pueblos, qui pratiquaient l'agriculture et vivaient dans les 18 villes s'égrenant le long du Rio Grande entre Taos et l'actuelle ville d'Albuquerque.
Le premier Blanc à explorer
la région fut un franciscain espagnol, Marcos de Niza, qui visita les Pueblos Zunis en 1539. L'année suivante, le conquistador Francisco Vasquez de Coronado, à la recherche d'un royaume rival des Aztèques, remonta le Rio Grande et baptisa la région "Nouveau Mexique". Ce fut le début de la colonisation espagnole, avec la fondation de Santa Fe en 1610.
La christianisation autoritaire menée par les franciscains conduisit à une révolte indienne en 1680, qui chassa les espagnols au sud de ce qui est aujourd'hui la province de Juarez au Mexique. Après une reconquête difficile, le Nouveau Mexique devint partie intégrante du nouvel Etat mexiquain en 1821, avant d'être intégré au territoire américain par le traité de Guadalupe Hidalgo qui mit fin en 1848 à la guerre américo-mexicaine.
C'en était fini de la relative autonomie indienne : Navajos, Apaches et Comanches furent massacrés et déportés malgré la résistance héroïque du chef apache Geronimo.
Au XXe siècle, la découverte d'importantes richesses dans le sous-sol amena une expansion économique et démographique sans précédent.
De plus, touristes, artistes et intellectuels sont attirés par l'authenticité de la culture indienne et par l'héritage historique espagnol ; ce qui fait du Nouveau-Mexique une terre à part dans la "Sun Belt" américaine.

GEOGRAPHIE

La topographie du Nouveau-Mexique, très variée, rassemble hautes plaines, bassins désertiques, chaînes montagneuses, plateaux et reliefs volcaniques.
Le Llano Estacado, dans l'est de l'Etat, au sud de la rivière Canadian, fait partie de la région géolgique des Grandes Plaines, la zone centre-nord de celle des montagnes rocheuses.
A l'est du Rio Grande, les montagnes de Sangre de Cristo culminent au pic Wheeler ; à l'ouest du fleuve, les massifs de Jemez et de Nacimiento surplombent un cratère volcanique qui est une des plus grandes caldeiras du monde.
Dans la partie nord-ouest du Nouveau-Mexique, où se prolonge le plateau du Colorado, la région est entaillée de profonds canyons, tandis que des inselbergs résiduels, des mesas et autres formes volcaniques parsèment la surface du plateau.
La partie méridionale et centrale de l'Etat est un pays de chaînes montagneuses isolées, séparées les unes des autres par des bassins désertiques intérieurs.

A VOIR

Santa Fe - Albuquerque - Taos Pueblo - Carlbad Caverns National Park - Zuni - San Juan - Bandellier National Monument - El Morro National Monument - Chaco Canyon - Acoma

Carte du Nouveau Mexique
Carte du Nouveau Mexique
 

Retour à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA