Drapeau du Kansas
Drapeau du Kansas
 
Superficie : 213 283 km²
Population : 2,7 millions
Capitale : Topeka
 

KANSAS
"The Sunflower State"
Situé au centre des Etats-Unis, le Kansas offre des paysages de plaines et de basses collines propices à l'élevage bovin et à l'agriculture.
Le Kansas est d'ailleurs le plus grand producteur de blé du pays.
HISTOIRE

Le nom de Kansas provient du mot indien Kansa ou Kaw qui signifie "le peuple du vent du Sud". En effet, le Kansas était peuplé par des tribus indiennes, notamment celles des Wichitas, Pawnees, Comanches et Cheyennes dont la survie dépendait des immenses troupeaux de bisons concentrés dans la région. Ces troupeaux furent décimés par les chasseurs blancs à la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui, seules quelques centaines de bisons subsistent dans des réserves.
La fin de la guerre civile coïncida avec la période de développement de ce tout nouvel Etat.
Le Kansas connu son heure de gloire pendant la Première Guerre mondiale grâce à la valeur acquise alors par le blé. Cet essor fut cependant freiné durement lors de la Grande Dépression des années 30 et par les tempêtes de poussières, en particulier celles de 1935. Des dizaines de milliers d'hectares furent irrémédiablement perdus pour l'agriculture.
Aujourd'hui, la réussite du Kansas repose sur la diversité de ses productions.

GEOGRAPHIE

Le Kansas est une région plane tout en contrastes : bois et rivières à l'Est, grandes étendues peu verdoyantes, voire totalement dépourvues d'arbres, à l'Ouest. Elle appartient aux basses terres centrales et, pour la majeure partie, aux Grandes Plaines.
A l'Est, le relief est un petit peu plus accidenté, offrant un paysage de basses collines. C'est près de la frontière avec l'Etat du Colorado que se trouvent les altitudes les plus élevées, au pied des Rocheuses.
Les plus importants lacs du Kansas sont des lacs artificiels destinés à éviter les inondations et également à l'irrigation des cultures et l'alimentation en eau des villes.
Le Kansas est une région aux terres fertiles, dont la production de blé est la plus importante des Etats-Unis.

A VOIR

Dyche Museum of Natural History (Kansas City) - Wichita Art Museum - Lac de Tuttle Creek - Pawnee Indian Village.

Carte du Kansas
 

Retour à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA