Drapeau de l'Illinois
Drapeau de l'Illinois
 
Superficie : 149 998 km²
Population : 12,5 millions
Capitale : Springfield
 

ILLINOIS
"The Prairie State"

Situé au coeur du pays, l'Etat de l'Illinois est recouvert de vastes prairies et d'immense forêts.
Au Nord, sur les rives du grand Lac Michigan se trouve la ville de Chicago qui est la troisième ville la plus importante des Etats-Unis (presque 3 millions d'habitants). Elle abrite de nombreuses industries mais aussi de superbes musées et une riche vie culturelle.
Le reste de l'Etat est surtout agricole. C'est un grand producteur de céréales comme le maïs et le soja.

HISTOIRE

Les premiers Européens à explorer la région furent des Français. Le père Jacques Marquette, les explorateurs et trafiquants Louis Jolliet et René Cavelier de la Salle parcoururent les vallées et y installèrent des missions et des postes de commerce à partir de 1673.
Un siècle après, la France cédait à la Grande-Bretagne toute la zone entre Ohio et Mississippi.
La résistance indienne aux Anglais menée par Pontiac n'empêcha pas le drapeau français de descendre pour toujours sur le sol américain, le 10 octobre 1765 à Fort Chartres.
En 1818, l'Illinois devient un Etat de l'Union livré à la colonisation de peuplement : les Indiens y perdent toutes leurs terres après la guerre des Black Hawk.
En 1848, l'esclavage est aboli. En 1860, Abraham Loncoln est élu président après avoir été défait au Sénat deux ans auparavant par S. Douglas. L'ensemble de l'Etat resta fidèle à l'Union durant la guerre civile.
A partir de 1870, le développement industriel est rapide et Chicago devient le coeur industriel de l'Amérique, concentrant l'industrie sidérurgique et métallurgique.
En liaison avec une agriculture riche et productive ainsi que des réseaux de transport performants, l'industrie agroalimentaire est puissante.
Dans les années 60, les industries automobiles et aéronautiques viennent compléter les activités industrielles classiques.

GEOGRAPHIE

Excepté pour sa partie méridionale, l'Illinois est entièrement situé dans la région de la Prairie. Le Nord-Ouest de l'Etat est occupé par un paysage de collines recouvert de so brun acide. Le coin Nord-Est fait partie de la région des grands lacs. C'est une zone plane mal drainée et marécageuse, autrefois recouverte par le lac Michigan.
La partie centrale de l'Etat est formée par le bassin de l'Illinois, totalement englacée il y a 150 000 ans; les formes glaciaires et périglaciaires y sont nombreuses. Des dépôt de loess ont rendu le sol très fertile.

A VOIR

Chicago - Cahokia Mounds State Historic Site - Black Hawk State Historic Site - Starved Rock State Park - Lincoln's New Salem State Historic Site.

Carte de l'Illinois
 

Retour à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA