Drapeau de l'Idaho
Drapeau de l'Idaho
 
Superficie : 216 362 km²
Population : 1,4 million
Capitale : Boise
 

IDAHO
"The Gem State"
Si l'Idaho est connu pour être un grand producteur de pommes de terres, c'est un état encore naturel et sauvage couvert de forêts et de lacs.
HISTOIRE

Il a fallu attendre le début du XIXe siècle pour voir s'aventurer des hommes blancs dans les lointaines contrées du Nord-Ouest américain. Ce sont des trappeurs qui vont aborder, les premiers, ces régions difficiles d'accès et peuplées d'indiens.
En 1805, Lewis Meriwether et Clark William remontent le cours du Missouri, traversent le Dakota du Sud, le Dakota du Nord et le Montana, avant de pénétrer dans l'Idaho où ils trouvent de nombreux animaux à fourrure. Le commerce des peaux se met rapidement en place, mais le premier établissement permanent sera celui des mormons, en 1855.
La région ne connaitra son véritable essor qu'à partir de 1860 avec la découverte de gisements aurifères. L'exploitation minière a en effet provoqué, comme ailleurs aux Etats-Unis, une ruée vers l'or et la construction de nombreuses villes florissantes. Devenues fantômes, ces cités font aujourd'hui partie du patrimoine de la région et possèdent un charme indéniable.
L'activité minière est encore aujourd'hui, avec le bois, l'une des principales ressources de l'Etat. Premier producteur d'argent des Etats-Unis, l'Idaho fournit également toujours de l'or, et aussi du plomb, du zinc et des phosphates.

GEOGRAPHIE

L'Idaho est une région au relief élevé. Le Nord et le Centre du pays appartiennent aux Montagnes Rocheuses, et l'on y trouve une cinquantaine de sommets dépassant 3000 m d'altitude. Des chaînes sédimentaires, les Bitterroot Range, et une batholite (massif granitique) soulevé frôlant les 4000 m forment le relief de cette zone de l'Idaho, tandis que le Sud est occupé par les plaines de la Snake.
C'est ici, dans ces plaines subarides propres à l'élevage des ovins, que se trouve la capitale, Boise, encore aujourd'hui l'un des grand centre lainier des Etats-Unis.
Si les ressources de l'Idaho sont nombreuses et diversifiées (bois, gisements de métaux précieux), le cadre naturel n'est cependant pas la moindre de ses richesses. Moins connu que d'autres Etats américains, l'Idaho recèle néanmoins des paysages parmi les plus beaux du pays.
D'épaisses forêts abritant une faune très riche couvrent environ la moitié de la région, et partout lacs et petites rivières constituent un véritable paradis pour les amateurs de nature et de pêche. La Snake River, qui traverse l'Etat, offre également des spectaculaires. Elle a creusé des gorges très profondes dans les falaises de Hells Canyon, et tombe, aux chutes de Shoshone d'une hauteur plus importante que celles des chutes du Niagara.

A VOIR

La vallée de la Snake et ses paysages.
Les sites naturels : Hells Canyon National Recreation Area, Shoshone Falls, Creaters of the Moon, Coeur d'Alene, Boise.
Les musées : le Herret Museum à Twin Falls, l'Idaho Historical Museum et l'Art Museum à Boise, le Bonneville Country Museum à Idaho Falls.

Carte de l'Idaho
 

Retour à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA