Drapeau de la Floride
Drapeau de la Floride
 
Superficie : 170 451 km²
Population : 16 millions
Capitale : Tallahassee
 

FLORIDE
"The Sunshine State"

Entre conquête de l'espace et attractions terrestres, la Floride est devenue pour le monde entier une immense fabrique de rêves.

HISTOIRE

Découverte par J. Ponce de Leon en 1513, la Floride est cédée en 1819 par l'Espagne aux Etats de l'Union, qu'elle intégre en 1845, après des années de lutte contre les Indiens Séminoles.
La fin de la guerre de Sécession l'oblige à substituer aux plantations de petites propriétés, et à la culture du coton la production de fruits et légumes. La Floride est actuellement le premier producteur mondial d'agrumes.
Parallèlement, le développement du réseau ferroviaire et la construction de luxueux hôtels vont, au tournant du XXe siècle, lui donner sa vocation touristique.
Aujourd'hui, des millions de visiteurs y affluent chaque année, et de nombreux retraités s'y installent. Ce phénomène, doublé d'une forte immigration latino-américaine, lui vaut un taux d'accroissement démographique élevé.
L'implantation de la NASA (1947), symbole d'un dynamisme résolument tourné vers l'avenir, n'est sans doute pas étrangère à son pouvoir d'attraction, tout comme l'ouverture de Disney World (1971) a consolidé sa réputation de terre optimiste et ludique. Ce que n'imaginait pas Ponce de Leon, déçu de ne pas y avoir découvert Bimini, la légendaire fontaine de jouvence.

A VOIR

Orlando (Dynsney World) - J.F. Kennedy Space Center (Cap Canaveral) - Miami Beach - Hollywood - Key West - Fort Jefferson - Garden Key

Carte de la Floride
Carte de la Floride
 

Retour à la carte des USA

ACCUEIL DU SITE > GEOGRAPHIE > USA