Au milieu du IIIe siècle av. J.-C., la ville de Carthage, où naît Hannibal, occupe alors une place prépondérante dans les échanges commerciaux en Méditerranée et possède notamment des comptoirs en Sicile, en Sardaigne, sur les côtes de l'Hispanie et en Afrique du Nord. Elle possède également une forte flotte de guerre qui assure la sécurité des routes maritimes. L'autre grande force méditerranéenne de l'époque est Rome avec laquelle se déclenche une guerre qui dure une vingtaine d'années, la Première Guerre punique (punique est un synonyme de carthaginois). C'est le premier conflit d'envergure dont Rome sort victorieuse.

En 218 avant notre ère, fidèle au serment fait à son père Hamilcar, le jeune Hannibal Barca rassemble en Espagne une armée de cent mille hommes, qu'il lance vers le Nord. Son objectif : Rome, l'ennemie jurée des Carthaginois. Après avoir passé les Pyrénées et franchi les Alpes avec hommes, chevaux et éléphants, il défait les légions romaines à la Trébie, puis à Cannes. La route de Rome est ouverte. Alors va se dresser devant le jeune chef téméraire un adversaire à sa mesure : Scipion, qu'on appellera plus tard l'Africain.
Les deux chefs militaires qui se respectent et s'admirent s'affrontent en Afrique, à Zama. L'armée d'Hannibal est écrasée. Rome, saignée à blanc par 17 ans de guerre impose à Carthage des conditions de paix draconiennes par lesquelles la cité punique perd sa puissance et son indépendance. Quant au mythique Hannibal, sa famille décimée et menacé d'être livré par ses compatriotes, il mettra fin à ses jours, fugitif et exilé, loin de sa ville chérie.